Présentation du GRECOT
Missions
Le GRECOT a pour missions :
- d’encourager, de promouvoir et de réaliser toute action visant à améliorer les connaissances sur les mécanismes induisant une stérilité,
- à collecter les données relatives aux prélèvement de tissus germinaux,
- à développer les recherches sur les modes d’utilisation des tissus germinaux cryoconservés
- et à assurer la formation et la diffusion des connaissances par le biais de réunions scientifiques, de congrès, de formation et de publications.
Des professionnels de santé de différentes disciplines
Actuellement, le GRECOT regroupe de nombreux professionnels de santé de différentes disciplines, non seulement des médecins et biologistes de la reproduction mais aussi des hématologues, oncologues, endocrinologues… qui ont tous pour but d’améliorer la prise en charge des patientes et des patients confrontés à des pathologies cancéreuses, des traitements ou des maladies non malignes qui altèrent le fonctionnement des gonades par destruction des ovocytes présents dans les ovaires ou des cellules souches spermatogoniales présentes dans les testicules.
Cette prise en charge a pour but d’aider les patient(e)s à devenir parents après des maladies et des traitements qui les ont guéris mais qui les ont rendus stériles. Dans ce cadre, le GRECOT est une des sociétés savantes du domaine de la reproduction régulièrement sollicitée par l’Agence de la Biomédecine et a participé aux auditions à l’Assemblée Nationale et au Sénat dans le cadre de la révision de la loi relative à la Bioéthique, actualisée le 02 août 2021.
Historique
Le GRECOT est le Groupe de Recherche et d’Etude sur la Conservation d’Ovaire et de Testicule. Il a été initié au début des années 90, par le Pr Yves Aubard du CHU de Limoges (le président d’honneur du GRECOT), alors que dans la littérature apparaissait une technique qui pouvait permettre de préserver la fertilité des femmes avant des traitements gonadotoxiques : la cryoconservation de cortex ovarien. Jusqu’alors aucune possibilité de préservation de la fertilité n’était offerte aux femmes.
Le GRECOT est devenu une société savante en 2006 ayant pour thématique la « préservation de la fertilité ».
La préservation de la fertilité féminine et de l’enfant a actuellement une place grandissante dans le domaine de la médecine et la biologie de la reproduction mais aussi dans celui de l’oncologie, l’hématologie, l’endocrinologie, l’urologie… Depuis la loi de bioéthique de 2004, la conservation des tissus germinaux est devenue une activité de soin. Dès lors la préservation de la fertilité ne concernait plus seulement les hommes adultes (par congélation de spermatozoïdes) mais aussi les femmes jeunes et les enfants.
Depuis 2004, année de naissance du premier bébé après une greffe de cortex ovarien en Belgique, la thématique du GRECOT s’est tout naturellement élargie aux utilisations des tissus germinaux.
Les journées scientifiques du GRECOT
En relation avec ses missions, chaque année le GRECOT organise une journée scientifique où sont présentées les dernières avancées dans les thématiques du GRECOT avec un partage d’expériences des équipes françaises mais aussi étrangères. Lors de cette journée, un bilan et une analyse des congélations des tissus germinaux et des greffes d’ovaire réalisées en France sont présentés, moment unique que de nombreuses personnes attendent car il permet de mettre à jour les connaissances.
Le GRECOT est aussi présent dans d’autres manifestations à rayonnement national (Congrès annuel de la Fédération Française d’Etude de la Reproduction, le congrès annuel de Paris Santé Femme…)