Cinq équipes européennes (Belgique, Danemark, Espagne, France, Réseau FertiPROTEKT) ont rassemblé leurs données pour rapporter la plus grande série jamais publiée de greffes de cortex ovarien (GCO). L’analyse porte sur les données individuelles de 285 patientes.
Dans cette série, 88,7% des patientes présentaient une pathologie maligne lors de la cryoconservation de tissu ovarien (CTO). L’âge moyen des patientes étaient de 29,3 ± 6,2 ans lors de la CTO et de 34,6 ± 5,5 ans lors de la première GCO. Une greffe en position orthotopique a été faite dans 97,5% des cas. Une reprise de la fonction ovarienne est survenue dans 88,7% des cas avec un délai moyen entre la greffe et la reprise des règles de 4,5 ± 2,2 mois. Le taux de femmes greffées qui ont eu au moins un enfant était de 26%. Après conception naturelle, il était de 30% et de 21% après AMP. A 5 ans post-greffe, 55% des patientes avaient encore des greffons ovariens fonctionnels.
Cinquante patientes (18,5%) avaient eu de la chimiothérapie avant la CTO. Quarante-quatre pourcents ont eu au moins un enfant versus 20,4% pour celles qui n’avaient pas eu de chimiothérapie avant la CTO. Ce taux est toujours supérieur en faveur des femmes qui ont eu de la chimiothérapie avant la CTO si l’on apparie les femmes sur l’âge et la maladie au moment de la CTO. Si la chimiothérapie comprenait des agents alkylants, ce taux était de 32,1% vs 68,4% si la chimiothérapie ne comprenait pas d’agents alkylants.
Douze patientes (4,2%) ont fait une rechute de leur maladie. Aucune n’a été attribuée à la GCO.
Les auteurs ont conclu que la GCO était sûre et efficace, même en cas de chimiothérapie avant la CTO et que la CTO ne devait plus être considérée comme une technique expérimentale de préservation de la fertilité.
Dolmans MM, von Wolff M, Poirot C, Diaz-Garcia C, Cacciottola L, Boissel N, Liebenthron J, Pellicer A, Donnez J, Andersen CY. Transplantation of cryopreserved ovarian tissue in a series of 285 women: a review of five leading European centers. Fertil Steril, 2021, 115, 1102-15.